Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Colloques

Appel à communication - Ageing, Anti Ageing & Ageism

Le réseau de recherche sur le vieillissement de la société européenne de sociologie organise un congrès du 18 au 20 septembre 2014 à Klagenfurt en Autriche. L’appel à contribution vient d’être publié. Les soumissions sont attendues pour le 5 avril 2014.

Appel à communication - Colloque « Entre Déprise, Reprise et Emprise : Vivre le Vieillir »

Ce colloque international intitulé « Entre Déprise, Reprise et Emprise : Vivre le Vieillir » inaugure l’opération de recherche APROVICO (Analyse du PROcessus de VIeillissement par la méthode des COhortes) du projet « Structuration des Mondes Sociaux » (SMS) du LAboratoire d’EXcellence (LABEX). Les propositions de communication sont à envoyées avant le 28 février 2014.

Conférence de l’Observatoire International PASCAL

La 10e conférence de l’Observatoire International PASCAL a eu lieu du 29 au 31 octobre 2012 en France, à Brest, sur le « rôle de l’Enseignement supérieur dans le développement socio-économique local et régional ».

Colloque « Santé et Territoires » (21/11/2012 – 23/11/2012)
Colloque « Santé et Territoires » (21/11/2012 – 23/11/2012) (logo)

La MSH Bretagne et la MSH Ange-Guépin de Nantes organisent à Rennes en partenariat avec la revue Place Publique, un colloque avec pour thème les relations entre santé et territoires et les inégalités qu’elles expriment. Ce colloque se tiendra les 22 et 23 novembre 2012 aux Champs libres. Un débat est organisé en ouverture le mercredi 21 à 18h00 sur le thème : Accès à la Santé : un droit ou un luxe ? L’assurance maladie et ses enjeux, avec Fabrice Henry, Michel Régereau et Pascale Turquet à l’université Rennes 2.

Parcours de vulnérabilité au grand âge : pratiques sociales et régulations juridiques

Les 11 et 12 octobre prochain à Brest se déroulera le colloque international « Parcours de vulnérabilité au grand âge : pratiques sociales et régulations juridiques ». Il clôture les travaux réalisés dans le cadre du projet de recherche « Parcours de vulnérabilité au grand âge : le malade, l’usager, le majeur protégé », coordonnée par l’Université de Brest et soutenu par l’ANR.

Vers de nouvelles frontières du corps
Les tensions inhérentes au corps social ou politique, à la nation pour autant qu’elle « fait corps » ne sont pas sans travailler aussi le corps humain dans sa splendeur et ses misères – corps qu’il revient à chacun d’habiter, mais aussi de remodeler, de céder, de mettre à disposition (gestation pour (...)
Le soin négocié entre malades, proches et professionnels : Situations de maladies et de handicaps de longue durée
Le champ de la santé connaît de profondes mutations qui prennent place dans un contexte dominé par les maladies chroniques et les handicaps dont la majeure partie du soin est assurée par les personnes et leurs proches. Ce travail de gestion quotidienne de la maladie chronique et des situations de (...)
Rupture, Finitude, Mort et Management
Les relations entre les représentations du temps et la conscience de la mort ont depuis longtemps fait l’objet de travaux de philosophes, de psychologues, d’anthropologues et de sociologues, sans compter l’importance des productions littéraires. En Sciences de Gestion, par contre, la majorité des (...)
L’application de la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection des majeurs : premier bilan des pratiques
Date 27 novembre 2009 UBO Équipes CRDP Organisé par Madame Marguerite JOURDAIN et Monsieur Gildas ROUSSEL Actes Pas d’actes
Le sens des mots en droit des personnes et droit de la santé
Date Colloque des 22 et 23 juin 2007 UBO Équipes CRDP EPS Organisé par Philippe PEDROT et Jean-Michel BOLES (Espace Ethique de Bretagne Occidentale Actes Actes publiés à la Revue Générale de Droit Médical 2008
Le handicap de la personne humaine
Date Colloque du 1er décembre 2006 UBO Équipes CRDP Organisé par Monsieur Patrick LEROY Actes Actes publiés par l’UBO
La réforme du droit de la filiation
L’ordonnance du 4 juillet 2005 réforme le droit de la filiation de façon substantielle à partir de la suppression de la distinction entre filiation légitime et filiation naturelle en vue de tirer les conséquences du principe d’égalité en matière d’établissement et de contestation du lien de filiation. (...)
Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.