Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Contenu

SID : Systèmes Innovants pour personnes Dépendantes (logo)SID : Systèmes Innovants pour personnes Dépendantes

Organisme d’appartenance

Télécom Bretagne

Responsable

André Thépaut

Contact

André Thépaut

Axes de recherches

5. Technologies, Handicaps, Sociabilités

Domaines de compétences

Le laboratoire SID se consacre à la conception de services ou de dispositifs conçus pour renforcer les liens sociaux ou soulager le quotidien des personnes souffrant de handicap, fragiles ou âgées.

SID s’appuie sur 3 lignes de force :

1. Un axe de recherche en informatique autour de l’adaptation logicielle. Les mécanismes conçus par SID se basent sur une plate-forme de service générique incluant les capacités d’adaptation qui seront utilisées par les différentes populations concernées.

2. Une collaboration étroite avec des équipes de sociologues. Ces derniers identifient en amont les besoins et les attentes de la population, puis accompagnent le déploiement des technologies mises au point et enfin, analysent en aval les usages des services déployés.

3. Une forte compétence pratique de conception et développement logiciels. Cette compétence est utilisée pour intégrer les fonctionnalités techniques requises dans des équipements informatiques opérationnels. En effet, les mécanismes conçus pour remplir les besoins d’une population donnée sont systématiquement confiés à des personnes (véritables « échantillons » de la population ciblée) qui doivent expérimenter en grandeur nature le service déployé afin que les sociologues puissent analyser les usages et valider leur utilité sociale.

La problématique est assez simple à résumer : Il s’agit de développer des outils permettant aux personnes âgées de continuer à s’impliquer et vivre à domicile dans leur environnement, d’entretenir les liens familiaux, de favoriser les liens sociaux et de développer les solidarités entre les générations. Enfin, il s’agit d’accompagner préventivement des situations d’incapacité et de dépendance futures.

Nous travaillons depuis plusieurs années sur une plate-forme générique, s’appuyant sur la télévision et sa télé-commande simplifiée, une set top box (TNT/IP) et des serveurs décentralisés offrant des services variées, déployables dynamiquement vers les personnes dépendantes.

L’équipe SID possède un bâtiment modulaire de déploiement et d’observation des services développés (plateforme Experiment’AAL)

Brevet récent

THEPAUT, A. PERENNOU, J.P. GLESSER ; - « Badge personnel interactif », Brevet FR 06 02604, publié sous le n° 2 899 046, co-déposé par TELECOM Bretagne et LAGASSE.

Dépôt de marques

SIGAAL Services Inter Générationnels pour l’Assistance aux Aînés dans leur Logement Spécial Interest Group on Ambient Assisted Living (2009)

M@LIS MAintien du LIen Social (en liaison avec la société Camka ; 2007)

Site Web

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.