Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Dans la même rubrique...

CEN STIMCO

stimulation cognitive au moyen des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) pour les personnes en perte d’autonomie

Le laboratoire VALORIA participe à la mise en place d’un CEN dont la thématique est la stimulation cognitive au moyen des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) pour les personnes en perte d’autonomie liée à un handicap (cognitif,sensoriel ou moteur) ou à l’âge

Les centres d’expertise nationaux

À l’initiative de son Conseil scientifique, la CNSA a décidé de soutenir, à titre expérimental, la création de 5 centres d’expertise nationaux associant dans un même projet chercheurs, entreprises et professionnels de la compensation du handicap et de la dépendance (CEN STIMCO, CEREMH. CENTICH, CENROBOTIQUE, CENHABITAT)

L’objectif des centres d’expertise nationaux est d’accélérer la mise au point et l’usage d’aides techniques ou de dispositifs innovants, intégrant notamment les technologies de l’information et de la communication et concourant à la compensation d’un ou plusieurs handicaps.

Plus d’informations en ligne

Le CEN STIMCO

Brigitte Le Pévédic et Dominique Duhaut (VALORIA – Université de Bretagne Sud) sont les membres fondateurs du CEN STIMCO porté par l’Hôpital Broca de l’APHP, et axé sur la thématique stimulation cognitive.

De manière rapide, les services proposés par le CEN STIMCO seront :

- La veille technologique et règlementaire : La veille sera tout particulièrement orientée sur les besoins exprimés des adhérents. Elle se fera par la collecte, la validation et la normalisation d’une ressource documentaire exhaustive sur la stimulation cognitive au service des personnes handicapées et des personnes âgées en perte d’autonomie. L’actualité des axes prioritaires de l’association STIMCO sera présentée sous forme de notes de synthèse. Cette information disponible sera diffusée à l’ensemble des acteurs : professionnels et usagers.

- Un centre d’essai : L’initiation à l’usage des TIC se fera par la mise à disposition de matériel et d’infrastructures (le laboratoire LUSAGE de Broca, la plateforme PERGOLAB de Metz, le laboratoire LUTIN de Paris) pour les essais et la formation à l’utilisation des usagers. Des séances d’apprentissage à l’utilisation d’un produit technologique seront proposées aux utilisateurs en impliquant également les aidants familiaux et professionnels pour faciliter l’introduction des technologies dans la vie quotidienne de la personne.

- Un lieu d’observation technologique pour un suivi de l’évolution des produits et services

Le CEN définira des critères de qualité, des normes à respecter et aura une aptitude à décerner un label pour les différent produits

Recherche de partenaires

Le CEN STIMCO est pour l’instant en phase démarrage (pas de site web). L’objectif est de répertorier au niveau régional, les groupes, personnes, associations d’usagers, les industriels, les prescripteurs etc… pouvant/voulant devenir partenaires du CEN STIMCO afin de faire avec elles un état des lieux, d’évaluer les besoins non couverts et de mettre en place des actions complémentaires permettant de contribuer à satisfaire ces manques.

Toute personne intéressée ou qui cherche des informations peut contacter directement Brigitte Le Pévédic

Contact pour CEN STIMCO

Brigitte Le Pévédic

Université de Bretagne Sud

02-97-62-64-75

Mail : brigitte.le-pevedic univ-ubs.fr

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.