MAPH2 : Acceptabilité des aides techniques pour l’aide à la personne dans des interactions sur le long terme (demande en cours )

Résumé

L’importance des innovations technologiques au service des aides techniques n’est plus à prouver. Le vieillissement de la population pose de façon cruciale le problème de l’encadrement, de l’assistance et du maintien à domicile des personnes vieillissantes. Les aides techniques sont une des solutions à ces problèmes. Toutefois, l’acceptabilité des dispositifs n’est pas toujours bonne. En effet, on constate que l’interaction sur le long terme est mal vécue par les personnes, allant même jusqu’à engendrer des phénomènes de désintérêt et d’abandon dans l’utilisation de ces aides. Le problème de l’acceptabilité des machines pour une interaction longue et continue n’est pas encore étudié de façon satisfaisante.

L’objectif de MAPH2 est d’élaborer une réponse à la question « de quelles caractéristiques une machine doit être dotée pour être acceptable sur le long terme par un humain ? » et de formaliser des solutions possibles.

Mots-clés

Acceptabilité ; Modèle d’interaction

Équipes

Valoria EA 2593 UBS – RIHM/Robotique