Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Dans la même rubrique...

Prévention du syndrome confusionnel chez le malade âgé hospitalisé : programme HELP

Résumé

Dans une première étape, l’applicabilité d’un protocole de prévention du syndrome confusionnel (Hospital Elder Life Program HELP) a été évaluée dans un service de médecine interne gériatrique au CHU de Brest. Dans une deuxième étape, nous étudions la possibilité d’étendre ce protocole au niveau institutionnel (CHU de Brest), en analysant les obstacles à l’adhésion des personnels soignants à un tel protocole de soin centré sur le patient sans aucun aspect technique.

Références

  • Etude pluridisciplinaire des effets du modèle contemporain du mourir sur les pratiques soignantes individuelles et collectives en services de soins.

La place du sujet dans les pratiques soignantes contemporaines. Coordonnateur C. Doucet EA4050, Université Rennes 2 ; équipe participante JE2535, université de Bretagne occidentale, D. Leboul période décembre 2007-décembre 2009.

  • La prévention du syndrome confusionnel des personnes âgées fragiles hospitalisées, de la recherche clinique à la pratique quotidienne.
  • Histoires de vie, personnalités prémorbides, interactions sociales sont-elles des déterminants de l’évolution de la maladie d’Alzheimer ?

Les facteurs prédictifs d’un déclin cognitif rapide et/ou de la survenue de troubles psychologiques et comportementaux dans la maladie d’Alzheimer ne sont actuellement pas élucidés. L’objectif de la recherche est d’évaluer l’impact de la personnalité prémorbide, de l’histoire de vie et de l’intéraction sociale sur cette évolution. Si une telle relation était démontrée, la prise en charge initiale pourrait être mieux ciblée.

  • Pertinence des hospitalisations des personnes de plus de 80 ans à partir des services d’urgences. PHRC national promoteur APHP.

L’objectif initial de ce travail est, à partir des données de la littérature internationale, de définir des critères de pertinence (d’hospitalisation des malades de plus de 80 ans à partir d’un service d’accueil et d’urgence) (y compris les critères éthiques).

  • Prévention du syndrome confusionnel en pratique clinique dans un service de court séjour gériatrique

Canadian Journal on Ageing 2006 ; 25 : 273 – 274 (LE DEUN P., GENTRIC A.) Prevention of delirium in a french university hospital : from clinical research to clinical practice XIXe congrès mondial de gériatrie – Paris Juillet 2009

  • Article (2008 – 2009)

Peut-on prévenir le syndrome confusionnel chez le malade hospitalisé ? A paraître dans cahier de l’année gérontologique 2009 (A. Gentric)

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.