Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Dans la même rubrique...

Neurofeedback

Résumé

Le neurofeedback (NFB) ou conditionnement opérant électroencéphalographique (EEG) est une technique d’entraînement dont l’objectif est d’apprendre à l’individu, par un principe de rétroaction, à contrôler ou à modifier son activité cérébrale. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’hypothèse d’un effet de l’entraînement par NFB sur la performance mnésique de personnes âgées de plus de 65 ans. Les résultats montrent que les participants du groupe NFB ont appris à accroître la puissance spectrale de la gamme de fréquence alpha ainsi que le rapport alpha/thêta et qu’en comparaison aux participants des 2 autres groupes, l’entraînement par NFB s’est accompagné d’une réduction plus marquée mais sans relation avec le changement de l’activité EEG, du niveau de stress et d’anxiété des participants en ayant bénéficié. Contrairement à notre attente, aucune amélioration de la performance mnésique (rappel différé de mots et apprentissage de liste de mots) n’a pu néanmoins être mise en évidence.

Mots-clés

Neurofeedback ; mémoire

Références

Lecomte, G., & Juhel, J. (under review). The effects of Neurofeedback training on memory performance in elderly subjects. Neuropsychology, Aging and Cognition.

Lecomte, G., & Juhel, J. (2008). Etude expérimentale des effets du neurofeedback sur la performance mnésique de personnes âgées. In A.-M. Ergis, N. Fiori et al. (Eds.), Xe Colloque International sur le Vieillissement Cognitif (pp. 99-102). Paris : EPU.

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.