Aide par l’image aux personnes âgées en établissements : COMPANYM@GES

2007-2010

Résumé

Le projet Companym@ges vise à permettre la prise en compte de services mobilisant prioritairement les relations par l’image au sein d’un domaine privé, par le moyen de propositions techniques discrètes, accordées avec les modes et cadres de vie des personnes âgées. Le sous-projet « Aide par l’Image aux Personnes Agées » étudie les représentations de personnes âgées, souffrant de différents handicaps ou de limitations fonctionnelles, face aux objets et techniques susceptibles de faciliter le maintien ou le renouvellement des relations et des communications. L’enquête, menée dans une résidence pour personnes âgées, s’appuie sur la mise en place d’une plate-forme technique et sur l’observation des interactions et des usages expérimentés par les résidents et les personnels. Cette étude prolonge d’autres recherches menées auprès de personnes âgées vivant à domicile et limitées dans leurs déplacements (étude T@pa) ainsi qu’auprès d’enfants souffrant d’infirmité motrice cérébrale.

L’objectif de l’étude concerne la mise en évidence des éléments d’acceptation puis les modalités de l’appropriation des technologies mais aussi les critères d’exclusion, voire de relégation, induits par les formes mêmes des techniques et de leur diffusion.

La recherche analyse les configurations des liens entre les différents réseaux sociaux autour des personnes dépendantes vivant en établissement : réseau familial (filiation, alliance, fratrie), réseau amical et avec les divers partenaires du réseau professionnel. Les services relationnels envisagés par le biais de l’image font l’objet de l’étude centrée sur la diversité des attentes et des capacités des individus et des différents réseaux de leur environnement. Les effets de stigmatisation propres à certains objets techniques dédiés aux personnes souffrant de handicaps sont également considérés.

L’enquête comporte la réalisation d’entretiens renouvelés et une observation au long cours au sein d’un établissement.

L’expérimentation de la plate-forme par les résidents et par les professionnels est étudiée au niveau des types d’usage et des interactions induites. Les phases d’information, d’initiation des personnes, depuis l’introduction des nouveaux objets techniques jusqu’à l’appropriation, font l’objet des analyses afin de rendre compte des médiations en jeu dans l’apprentissage et des innovations d’usage qui se font jour. L’étude des freins et des difficultés rencontrées par les vieilles personnes et par les professionnels est réalisée tout au long de l’expérimentation en observant les essais et erreurs. L’évaluation des services techniques expérimentés, par les résidents et par les personnels, fait l’objet de collectes régulières dont il est fait retour, dans un processus de co-conception, pour l’adaptabilité des services.

L’étude sociologique des usages fait l’objet de traduction des modélisations techniques afin de développer leurs capacités de polyvalence et les réponses à la diversité des demandes exprimées et observées. Un autre champ d’observation porte sur les transformations des réseaux relationnels mis à contribution, ceux activés et ceux délaissés. L’étude s’interroge sur l’extension des services proposés par les organismes professionnels et par les collectivités locales envers la population âgée dépendante en matière de communication et de citoyenneté.

Mots-clés

Objets techniques, usages, vieillissement et réseaux relationnels, citoyenneté.

Équipes

PENNEC S. (dir.) H. TRELLU, N. HERRY, E. NEDELEC (contrats IGE) ARS-UBO

Partenaires

SID

Thépaut A., Kerdreux J., C. Le Moan, C. Lohr, M-T. Segarra : Télécom Bretagne.

Partenariats extra-universitaires

BMO, CG 29, Alcatel-Lucent, Altran, Iwédia, Le Télégramme.

Convention

Région Bretagne-Projet labellisé par le Pôle de compétitivité Images et Réseaux

Références

Rapports

PENNEC S. (dir.), TRELLU H., 2008, Enquête auprès d’un établissement pour personnes âgées en vue de l’expérimentation d’une plateforme technologique. Constitution du réseau des partenaires, Rapport 1, Aide par l’Image aux Personnes Âgées-Companymages, Brest, ARS-UBO, janvier, 45 p.

PENNEC S. (dir.), TRELLU H., 2008, Enquête auprès des résident.e.s et des personnels. Dispositif technologique et réseaux relationnels mobilisés. Rapport 2, Aide par l’Image aux Personnes Âgées-Companymages, Brest, ARS-UBO, septembre, 56 p.

PENNEC S. (dir.), TRELLU H., (avec la collab. de) HERRY N., 2009, Analyse de la mise en place d’une plate-forme de communication dans une résidence de personnes âgées, Rapport 3, Aide par l’Image aux Personnes Âgées-Companymages, Brest, ARS-UBO, septembre, 118 p.

Articles

PENNEC S., 2010, « Vieillesse, TIC et territoires : dynamiques des usages privés et des usages collectifs. » Retraite et société, n° en cours (Article sollicité)

Actes de colloque

TRELLU H., PENNEC S. (avec la collab. de) N. HERRY, 2009, « Les technologies et les différents visages de la vieillesse : des processus de conception innovants face à des représentations plurielles », Actes du 7e séminaire M@rsouin, 28 mai. http://www.marsouin.org/article.php….

PENNEC S., 2008, « Les technologies dans la cité : marqueurs d’étrangeté de la vieillesse ou médiateurs possibles de citoyenneté ? », L’âge et le pouvoir en question : Vieillir et décider dans la cité, Actes CD rom et site www.reiactis.org, AFS, RT 7 et AISLF, CR 6, Université de Rouen, 8-9 octobre. (Membre du comité scientifique).

TRELLU H., 2010, La conception d’un support numérique par les personnes vieillissantes : approche sociologique des techniques mises en œuvre et implication des futurs usagers, Revue en ligne ISDM, http://isdm.univ-tln.fr/isdm.htm, Actes du colloque jeunes chercheurs NEDEP 2009, (publication en cours).

Communications

THEPAUT A., TRELLU H., 2008, « Société branchée : quelle place pour tous nos aînés ? », Colloque INTERTIC, Montréal, Université du Québec, 29-30 mai.

TRELLU H., THEPAUT A., 2007, « Co-conception d’objets techniques pour le maintien du lien social », Journée d’étude E-santé : Co-conception et logiques d’usage en E-santé : entre sciences sociales et sciences de l’ingénieur, Brest, Telecom Bretagne, 27 juin.

PENNEC S. (dir.), TRELLU H., 2008, Les attentes des résidents en établissements pour personnes âgées à l’égard des dispositifs technologiques. Les rôles attendus des professionnels, des proches et des opérateurs locaux. Companymages, Brest, Telecom Bretagne et ARS-UBO, 7 juin.

PENNEC S.(dir.), TRELLU H., 2008, Les modes d’usage, individuel et collectif, des objets techniques et formes de participation ou de réticence des professionnels, Companymages, Brest, Telecom Bretagne et ARS-UBO, 25 septembre.

PENNEC S. (dir.), HERRY N., NEDELEC E., 2009, « De la co-conception à l’appropriation, un parcours discriminant », Sous-projet AIPA, Aide par l’Image aux Personnes Agées, Companym@ges, Brest, Alcatel-Lucent, Télécom Bretagne et ARS-UBO, 19 novembre

PENNEC S., 2010, « La sociologie dans l’expérimentation des techniques : co-conception, service et servitude », Séminaire Sciences sociales et technologies, ARS, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 12 mai.

Vulgarisation scientifique

TRELLU H., THEPAUT A., 2007, « Comment l’accès aux technologies peut-il permettre de répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie ? », InnovaDom : l’innovation au service du soutien à domicile, Grenoble, Conseil Général de l’Isère, 29 novembre.

TRELLU H., THEPAUT A., 2007, « Objets techniques et maintien du lien social : l’expérience du projet T@pa à Bellevue », Journée d’étude, Les liens sociaux des personnes âgées dans la cité, Brest, UBO, CG29-CLIC, 15 mars.

TRELLU H., 2008, « Les TIC : un champ d’innovation pour maintenir le lien social des personnes âgées », Cercle de l’innovation Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes, Rennes, 26 juin.

TRELLU H., 2009, « Les aides techniques dans le secteur des services à la personne. En quoi modifient-elles la prise en charge de l’usager ? », Colloque professionnel, Services à la personne, Concarneau, Conseil Général du Finistère, ADMR 29, 19 novembre.

Voir en ligne : Plus d’infos