Convention Association Française contre les Myopathies

Télé-assistance et Télé-communication à l’usage des personnes handicapées

Résumé

Deux groupes de personnes font plus particulièrement l’objet de cette étude des usages des TIC. D’une part, des personnes souffrant de myopathie et, d’autre part, des personnes souffrant de divers handicaps, plus âgées, et dont certaines vivent en hébergement collectif. L’ARS participe à la définition des situations dans lesquelles sont expérimentées de nouvelles techniques, à l’étude des usages par la réalisation d’entretiens et d’observations, et à l’analyse des fonctions de support, de prise de distance ou de rejet, manifestées à l’égard des techniques proposées. L’ARS intervient dans les phases d’enquête des besoins et dans les évaluations faites par les différents acteurs tout au long du déroulement de l’expérimentation technique à domicile. L’étude des sollicitations, des projets et des usages des personnes rencontrées permet d’évaluer les intérêts et les limites des techniques dans ce domaine ainsi que les conditions d’un usage autonome. Dans ce projet, sont pris en compte les besoins exprimés par les personnes et leurs souhaits, ainsi que ceux des familles qui sont parfois les principaux demandeurs et initiateurs. Les avis des prescripteurs de soin (médecins en particulier) et des professionnels à domicile (infirmières, aides soignants, personnel ménager) sont également nécessaires à prendre en considération en tant que médiateurs dans les équipements. Il s’agit d’esquisser par quels dispositifs techniques, la médiation d’un réseau domotique peut faciliter les formes et les relations du réseau social et médical entourant les personnes handicapées.

L’étude conduite en collaboration avec le groupe S.I.D. (Services Innovants pour personnes Dépendantes) du département informatique de l’ENST-Bretagne qui travaille depuis plusieurs années sur des dispositifs conçus pour soulager le quotidien des personnes handicapées physiques. Leurs travaux concernent l’élaboration des outils nécessaires à la mise en œuvre d’actions publiques en faveur de la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC). Mots-clés communication et handicap, autonomie et indépendance, supports techniques et technologiques, demandes et usages

Équipes

S. PENNEC., S. PRONOST, ARS-UBO

Partenaires

A. Thépaut : SID, ENST Bretagne

Références

Rapport de recherche

PRONOST S., PENNEC S., 2006, Télé-assistance et télé-relation à l’usage des personnes à mobilité réduite, Brest, ARS-UBO, ENST Bretagne, 65 p.

Communications

PRONOST S., 2006, Les usages de la télécommunication au service des handicaps, Séminaire TIC- Santé, M@rsouin, ENSTB-ARS-UBO, Brest, 10 octobre.