Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Dans la même rubrique...

Télé-assistance et Télé-relation à l’usage des personnes âgées

Résumé

L’étude prolonge l’expérimentation d’une plate-forme de télé-assistance à domicile (projet T@pa) susceptible d’être utilisée par les personnes souffrant de différents handicaps. Les usages concernent également l’entourage (famille, voisinage, aide à domicile, etc.) et le personnel soignant (médecin, infirmière). L’étude est conduite en collaboration avec le groupe de travail S.I.D. (Services Innovants pour personnes Dépendantes) du département informatique de l’ENST-Bretagne. qui travaille depuis plusieurs années sur des dispositifs conçus pour soulager le quotidien des personnes handicapées physiques.

L’ARS participe à la définition des situations dans lesquelles sont expérimentées de nouvelles techniques, à l’étude des usages par la réalisation d’entretiens et d’observations et à l’analyse des fonctions de support, de prise de distance ou de rejet, manifestées à l’égard des techniques proposées. Cette étude prolonge les recherches menées sur l’adaptation de l’habitat aux handicaps (Le Borgne et Pennec, 2000) et l’étude sociologique T@pa.

Dans ce projet, nous prenons donc en compte les besoins, tant des personnes âgées que des prescripteurs (médecins) ou des professionnels à domicile (infirmières, aides soignants, personnel ménager) ainsi que des familles qui sont parfois les principaux demandeurs, initiateurs et médiateurs dans l’appropriation des nouveaux outils, de support et de confort, susceptibles de favoriser l’autonomie des individus.

L’enquête s’appuie sur plusieurs séries de données issues, d’une part, de l’analyse secondaire de travaux récemment menés (réseaux de voisinage ; ethnographie d’établissement ; mesures de protection de justice et entrée en établissement) et, d’autre part, de nouveaux entretiens et observations menés en établissement. Mots-clés personnes âgées en hébergement collectif, support technologique et liens sociaux, autonomie des usages, médiations et appropriation.

Équipes

S. PENNEC., S. PRONOST, ARS-UBO

Partenaires

A. Thépaut : SID, ENST Bretagne

Références

Rapport de recherche

PRONOST S., PENNEC S., 2006, Télé-assistance et télé-relation à l’usage des personnes âgées, Brest, ARS-UBO, ENST Bretagne, 55 p.

Contributions à ouvrages

PENNEC S., 2008, « La ville et les liens de voisinage aux temps de la vieillesse », dans Guérin S., Habitat social et vieillissement : représentations, formes et liens, Paris, La Documentation Française, col. Habitat et solidarité, p. 171-186.

Articles

PENNEC S., 2006, « Les âges dans la ville entre anonymat et proximité », Les Annales de la recherche urbaine, n° 100, p.77-83. Communications

PENNEC S., 2008, « Les stratégies d’adaptation des personnes âgées pour continuer à « habiter » la ville », Territoires et liens intergénérationnel, Paris, Fondation Internet Nouvelles Générations (FING), 17 septembre.

PENNEC S., LE BORGNE-UGUEN F., 2008, « L’usage des technologies pour le maintien à domicile et la préservation des sociabilités », Les technologies TIC au service de l’Hospitalisation et du Maintien à Domicile (HAD/MAD), Atelier TIC & Santé, MEITO, CRITT Santé Bretagne, TBI, AFEIT, Brest, CHU, 11 décembre.

Voir en ligne : Plus d’infos

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.