Conventions Institut de la longévité (GRACC et ARS), Conseil Régional de Bretagne (PRIR)

Dynamiques des réseaux des personnes âgées et services de santé

2004-2006

Résumé

La recherche consiste à dépasser la vision de l’aide aux personnes âgées dépendantes en termes de soutien unilatéral pour lui substituer une analyse prenant en compte la complexité des configurations – ou réseaux – d’aide, et les dynamiques qui les parcourent conduisant à leur transformation.

Pour le premier volet : une exploitation secondaire de l’enquête APA effectuée par la Drees, permet à la fois d’obtenir une cartographie du réseau d’aide au moment de l’obtention de l’APA et d’évaluer son évolution ultérieure.

L’enquête menée, début 2003, sous la direction de la Drees auprès de 3000 bénéficiaires de l’APA permet d’obtenir une photographie précise des configurations de prise en charge des personnes âgées dépendantes : l’étendue des réseaux de soutien, l’articulation entre les aides fournies par la famille et les aides apportées par les personnels soignants ou par les services à domicile. Elle permet également d’examiner les transformations des réseaux de soutien engendrées par l’attribution de l’APA.

Pour le second volet : une étude de la régulation familiale de la prise en charge et des principes de justification de l’aide ; une comparaison des compétences et des savoir-faire mobilisés par les aidants informels et par les aidants professionnels ; une analyse de l’expérience subjective des aidants.

Cette partie est réalisée par entretiens et monographies présentant des études de cas dans lesquelles sont rencontrées les personnes aidées, les professionnels qui les aident (médecins et personnels à domicile) et les membres de la famille qui les entourent. Une trentaine de situations est étudiée sur la Bretagne, chaque situation comportant plusieurs entretiens auprès des différents acteurs précités. Cette approche qualitative complète la partie statistique du premier volet.

Mots-clés

Réseaux relationnels, handicap et maladie, services des proches, dynamiques des liens

Équipes

S. PENNEC (dir.), F. Le BOrgne-UGuen : ARS-UBO

Partenaires

V. Caradec (dir.), S. Petite : GRACC Lille3 et N. Gadrey, CLERSE, Lille1

Références

Rapports de recherche

PENNEC S. (dir.) LE BORGNE-UGUEN F., 2006, Les fils dans le soutien aux ascendants, Brest, ARS-UBO, Institut de la longévité, Région Bretagne, 174 p.

Contributions à ouvrages

PENNEC S., 2007, « Le vieillissement et les formes des engagements : quelles questions pour la citoyenneté ? » dans Charpentier M. et A. Quéniart, Vieillissement et citoyenneté, Montréal, Presses de l’Université du Québec, p. 163-179.

PENNEC S., 2008, « Les enfants dans le soin envers leurs parents : la diversité de leurs pratiques et du sens donné à leurs actions », dans Dreyer P. et B. Ennuyer, Quand nos parents vieillissent. Prendre soin d’un parent âgé, Ed. Autrement, collection Mutations, pp. 105-122.

PENNEC S., 2010, « Les temporalités des engagements féminins, du quotidien à la longue durée », dans Charpentier M. et A. Quéniart (dir.) Femmes, vieillissement et société : regards pluridisciplinaires, Montréal, Ed. Remue Ménage

PENNEC S., 2010, « Le soin des parents âgés : des configurations variables selon les milieux sociaux, le genre et l’usage des services professionnels », dans Cresson G., et M. Mebtoul (dir.), Familles et santé : regards des sciences humaines et sociales, Rennes, Editions EHESP, (sous presse).

PENNEC S., Le BOrgne-UGuen F., 2009, « Des itinéraires entre trajectoires projetées du parcours de vie ordinaire et composition avec les événements rupteurs », L’Etat social à l’épreuve des parcours de vie, Liège, (sous presse).

PENNEC S., 2010, « Les employé.e.s de la solidarité envers les personnes âgées en situation de handicap », dans Le Borgne-Uguen F., Rebourg M. (dir.), Les solidarités familiales et leurs régulations publiques, PUR, Ouvrage en cours.

Articles

PENNEC S., 2006, « Démystification de l’idée que le réseau d’aide informelle se délite », Revue de l’observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité, Santé, Société et Solidarité, 2006 / n° 1, p. 50-53.

PENNEC S., 2006, « Les « aidants familiaux » : des configurations hétérogènes entre les familles et au sein de chacune d’entre elles », Actualité et dossier en santé publique, n° 56, Paris, Haut comité santé publique, p. 51-55.

PENNEC S., 2006, « L’attachement au domicile : entre désirs et contraintes », dans Les Cahiers de l’Actif, n° 364/365, p. 11-32.

PENNEC S., 2008, « Vivre et survivre : distance aux normes et aux dépendances », Sciences sociales et santé, Volume 26, n° 3, p. 73-80.

PENNEC S., 2009, « Le soutien des fils envers leurs parents âgés », Réciproques, n° 1.

Actes de Colloque

PENNEC S., 2006, « Les politiques de services aux personnes comme facteur d’inégalités des carrières des femmes et des hommes », Colloque Travail-Emploi-Formation. Quelle égalité entre les hommes et les femmes ? Actes CD rom et site CLERSE : http://www.univ-lille1.fr/clerse/. Lille 1, CLERSE, 23-24 novembre.

PENNEC S., 2006, « Emplois familiaux et production de santé à l’égard des personnes âgées en situation de handicaps », Colloque international, Familles et santé : regards des sciences humaines et sociales, organisé par M. Mebtoul, Université d’Oran (Algérie), G. Cresson, Université de Lille 1 et AISLF CR-13 Sociologie de la santé, Oran, 4 et 5 avril, Ed. Dar El. Gharb, p. 239-251.

PENNEC S., 2007, « Ages et temporalités dans les engagements publics et privés » Colloque international, L’âge et le pouvoir en question. Intégration et exclusion des personnes âgées dans les décisions publiques et privées, Actes : CD rom et site www.reiactis.org, AFS, RT 7 et AISLF, CR 6, GEPECS, Univ. Paris 5, septembre 2007.

PENNEC S., 2008, « Les services de proximité : une articulation difficile des « emplois familiaux » des femmes entre les ‘nouvelles entrantes’ et les ‘secondes carrières’ », Actes, Colloque international Les jeunesses au travail : rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes professionnels, Brest, UBO, ARS, AISLF GT 6, 29-30 mai, p. 389-406.

PENNEC S., 2008, « L’insoutenable finitude de l’être : commerce des morts, prévoyances et gestions des épreuves », Colloque international Rupture, finitude et management : la mort serait-elle tabou chez les gestionnaires ? Actes CD rom et site, Brest, UBO, ARS, ICI, HEC Genève, Université d’Amsterdam, 25-26 juin (Co-responsable et membre du comité scientifique et d’organisation).

PENNEC S., 2009, « Territoires et transitions biographiques : des espaces-temps renouvelables ? », Vivre le vieillir : des lieux, des mots, des actes, Colloque international et pluridisciplinaire, Actes CD rom et site, Université Toulouse le Mirail, 11-12-13 mars (Membre du comité scientifique).

Communications

PENNEC S., 2006, « Les différences de carrières de soin des fils et des filles envers leurs ascendants malades ou en situation de handicaps », Séminaire Lille 3 Dynamiques des réseaux de soutien aux temps de la vieillesse, GRACC, 23 juin.

PENNEC S., LE BORGNE-UGUEN F., 2006, « Projets de vie, “ turning point ”, ruptures biogra¬phiques, etc. : éléments d’analyse des parcours des individus », Colloque international, L’Etat social à l’épreuve des parcours de vie, Université de Liège, AISLF, 25-26 septembre.

LE BORGNE-UGUEN F., PENNEC S., 2006, Les fils dans le soutien envers leurs ascendants : des pratiques diversifiées, Journées d’études de l’Institut de la longévité, Paris, 26-27 octobre.

PENNEC S., 2006, « Parcours de vie et transformations familiales » Société française de gériatrie et gérontologie, 27es journées, Gérontologie, société et santé publique, Paris, 16 novembre.

PENNEC S., 2006, « Le travail de soutien familial envers les personnes âgées en situation de handicaps, vivant à domicile », Rencontres Santé, Inégalités et ruptures sociales, La Rochelle, 6-7 décembre.

PENNEC S., 2007, Les vieillesses : parcours des âges, différences générationnelles, sociales et sexuées. Conseil économique et social de Bretagne, Rennes, 13 février.

PENNEC S., 2007, « Les réseaux de voisinage et leurs principes de fonctionnement », UBO-BMO, Voisinage et vie de quartier dans la vieillesse, Brest, 15 mars.

PENNEC S., 2007, « Le vieillissement en Europe : la place du soin familial », Quimper, 17 mars

PENNEC S., 2008, « Les collectivités locales dans la gestion des « affaires sociales » : le genre sous silence », Colloque international, Le genre dans les politiques locales, comparaisons européennes, Brest, ARS, 6-7 juin 2008.

PENNEC S., 2008, « La famille aux prises avec la santé des ascendants », Congrès international de l’Association des Sociologues de Langue française (AISLF), CR 13 et CR 08, Santé et Famille, Istambul, Juillet, (communication présentée par F. Le Borgne-Uguen).

PENNEC S., 2009, « Territoires et transitions biographiques : des espaces-temps renouvelables ? », Vivre le vieillir : des lieux, des mots, des actes, Colloque international et pluridisciplinaire, Actes CD rom et site, Université Toulouse le Mirail, 11-12-13 mars (Membre du comité scientifique).

PENNEC S., 2009, « Les interdépendances générationnelles à la retraite : des inégalités de genre et de milieux sociaux dans l’usage des services », Congrès AFS - RT 7- Vieillesses, vieillissement et parcours de vie, Paris, avril.

PENNEC S., 2010, « La complexité de l’organisation entre membres de la famille et professionnels dans la prise en soin des handicaps », Journée d’étude Situation de handicap et aide aux aidants : De la prévention au droit au répit, Cramif, Paris, 4 février (invitée). Séminaires de recherche

PENNEC S., 2006, « Les différences de carrières de soin des fils et des filles envers leurs ascendants malades ou en situation de handicaps », Séminaire Lille 3 Dynamiques des réseaux de soutien aux temps de la vieillesse, GRACC, 23 juin.

PENNEC S., 2007, « Les sentiments filiaux aux prises avec le travail de santé », Université Lille1, séminaire Famille, sociabilité, santé, CLERSE, 15 janvier.

PENNEC S., 2007, « Le travail du soin : un travail de nature ? », Séminaire L’invention de la nature CEIMA, Université de Bretagne Occidentale, 15 février.

PENNEC S., 2007, « Liens sociaux et médiations techniques », Co-conception et logiques d’usage en E-santé : entre sciences sociales et sciences de l’ingénieur, Brest, ENSTB et ARS-UBO, 27 juin.

PENNEC S., 2008, « Filiation, Vieillissement, care, le genre des politiques sociales » Séminaire Genre et protection sociale, EHESS, 14 mars.

PENNEC S., 2008, « Les services à domicile : âges, qualifications et modes d’entrée dans l’emploi », Journée d’étude Les transformations des métiers de l’aide à domicile : nouveaux publics, nouveaux enjeux, UBO, CLIC-BMO, Brest, 4 décembre.

PENNEC S., 2010, « Les services dans la parenté et leurs effets sur les pourvoyeurs de soin », La santé des aidants familiaux, INPES, Paris, 5 février.

PENNEC S., 2010, « Similarités et spécificités des services dans la parenté et les secteurs professionnels. », Les services aux personnes, Université Lille1, 21 mars.