Projet CNAMTS

Médecins généralistes et personnes âgées dépendantes : Coordination et réseaux de santé

2005-2006

Projet CNAMTS [1] : Médecins généralistes et personnes âgées dépendantes : Coordination et réseaux de santé (2005-2006)

Résumé

La qualité des soins aux personnes âgées dépendantes représente un défi pour nos sociétés, lié au vieillissement démographique. L’organisation de ces soins est un enjeu central du maintien à domicile dont le médecin généraliste constitue un maillon essentiel. La spécificité des pratiques des médecins généralistes se joue dans les interactions entre : les patients, le monde médical et sa complexité (médecins, équipes soignantes, auxiliaires de soins), le travail social et les différents dispositifs de services et de prestations (notamment l’APA depuis janvier 2002), ainsi que l’environnement des individus où sont mobilisés les membres de la famille et les autres proches. A la rencontre de ces univers, distincts dans leurs fonctionnements respectifs, le médecin généraliste se voit confier un rôle de coordination, de manière implicite et, le plus souvent, sans reconnaissance véritablement officialisée de ces dimensions dans sa pratique courante. Pour appréhender ces rôles, l’étude auprès de médecins généralistes en Bretagne est menée à partir d’une série d’entretiens (40) et d’un questionnaire diffusé auprès de tous les généralistes de Bretagne.

Les dimensions suivantes sont retenues :

  • le lieu d’exercice : rural ou urbain ;
  • le type de formation et le suivi ou non de formations complémentaires (en gérontologie, soins palliatifs) ;
  • le niveau d’intervention dans les établissements ;
  • la participation à des structures formelles de coopération (CLIC, réseaux, etc.) ou moins formalisées ;
  • les modes de collaboration engagés avec les différents partenaires de l’APA et, plus généralement les services à domicile. Comment le médecin généraliste peut-il agir comme médiateur et intégrateur d’une pratique de soin dans sa spécificité gérontologique ? A-t-il un regard spécifique sur les différentes situations rencontrées, quelles compétences et savoirs spécifiques développe-t-il au cours de son exercice ? Comment ces savoirs et compétences sont-ils reconnus ou méconnus dans les différents milieux où il pratique ?

Mots-clés

médecine générale – personnes âgées – coordination – coopérations professionnelles – relation médecin patient – famille

Equipes

S. PENNEC (dir.), G. FERNANDEZ, F. LE BORGNE-UGUEN : ARS-UBO

Partenaires

G. Levasseur, Université Rennes 1 et LAPSS-ENSP, A. Tilly-Gentric, PUPH, CHU Brest.

Références

Rapports

Pennec S. (dir.), G. Fernandez, G. Levasseur, collaboration de F. Le Borgne-Uguen, M. Kerbiguet-Charlier 2006, Médecins généralistes et personnes âgées dépendantes. Rapport intermédiaire, 154 p. + 30 p.

Pennec S. (dir.), G. Fernandez, G. Levasseur, F. Le Borgne-Uguen, K. Roudaut, 2007, Médecins généralistes et personnes âgées dépendantes, Brest, ARS, Université de Bretagne Occidentale, CNAMTS, Région Bretagne, 499 p.

Contributions à des ouvrages

Pennec S. 2007, « « Les troubles du vieillissement », une voie nouvelle pour l’orthophonie ? », dans Tain L. (dir.), Le métier d’orthophoniste : langage, genre et profession, Rennes, ENSP, collection Métiers santé social, p. 205-218.

Fernandez G., 2010, « Les médecins généralistes et les personnes âgées. Quelles recompositions de la relation de soins ? », dans Bloy G. et Schweyer F.-X. (dir.), Singuliers généralistes. Sociologie de la médecine générale, Rennes, Editions EHESP, Coll. Recherche, santé, social, (sous presse).

PENNEC S., 2010, « La médecine générale, une « profession consultante » entre profession savante et prestations de services », dans Bloy G. et F-X Schweyer F.-X. (dir.), Singuliers généralistes. Sociologie de la médecine générale, Rennes, Editions EHESP, Coll. Recherche, santé, social, (sous presse).

Actes du colloque

Fernandez G., 2006, « Les médecins généralistes et les personnes âgées : pratiques de coopération /concertation et modélisation du métier », Actes du colloque, Approches sociologiques de la médecine générale : Etat des recherches récentes et perspectives. Rennes LAPSS-ENSP, AFS-RT 19 : Santé, médecine, maladie et handicap, 8-9 juin, p. 25-30.

PENNEC S., 2006, « La médecine générale, une “ profession consultante ” entre profession savante et prestations de services », Actes du colloque, Approches sociologiques de la médecine générale : état des recherches récentes et perspectives, Rennes, LAPSS-ENSP, AFS-RT 19 : Santé, médecine, maladie et handicap, 8-9 juin, p. 85-92.

Articles

PENNEC S., 2006, « La santé : un travail du quotidien entre arts de faire profanes et professionnels, productions politiques et enjeux de société », Cahiers de l’ARS, n° 3, p.7-13.

Communications

PENNEC S., avec F. Le Borgne-Uguen, 2006, « Médecins généralistes, personnes âgées et leurs entourages », 2e Congrès de l’Association Française de Sociologie, RTF 9, Vieillissements et vieillesse, Université Victor Segalen, Bordeaux 2, 4-8 septembre.

PENNEC S., 2008, « La santé des populations âgées. Des configurations négociées entre médecins et familles, Actes, Congrès, Jeter des ponts pour la santé, Association internationale de sociologie, Montréal, Université Mac Gill, 13-14 mai.

PENNEC S., 2008, « Médecins généralistes, la patientèle âgée et les proches », Journée d’étude Sociologie et demande Sociale. Questions sociales et de santé, ARS-UBO, Brest, 3 décembre.

Fernandez G., 2009, « La relation médecin malade au prisme de la participation. Le lien thérapeutique au patient du grand âge », Colloque international « Le soin négocié, entre malades proches et professionnels » Université Bretagne Occidentale, Brest - 8 et 9 octobre.

PENNEC S., 2009, « Savoirs et pouvoirs dans les interactions de soin entre individus âgés, entourages et monde(s) de la santé », Colloque international, Le soin négocié entre le malade, ses proches et les professionnels. Situations de maladies et de handicaps de longue durée, Livret des résumés, ARS, Université de Bretagne Occidentale, Brest 8-9 octobre.

PENNEC S., 2010, « Les usages des dispositifs techniques par les personnes âgées », Congrès Handicap 2010, La pluridisciplinarité au service d’une réalité sociétale, Paris 9-10-11 juin, (soumis), (membre comité scientifique).

PENNEC S., 2010, » Questionner la qualité, capter les défaillances… comment entendre la vieillesse ? » 9e Congrès International Francophone de Gériatrie et Gérontologie (CIFGG), 30es Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), Nice, 19-21 octobre.

[1] Impact des dispositifs médico-sociaux et rôle des représentations des professionnels, sur la qualité des soins et la vie quotidienne des personnes âgées.