Dans la même rubrique...

PROJET MSHB

Situations de vulnérabilités : enjeux conceptuels et analyse des formes de réponses institutionnelles

Résumé

Etat des lieux du traitement de la question des vulnérabilités : préalable à la définition de projets de recherche : Plusieurs travaux récemment publiés en France, au Québec et dans les pays anglo-saxons, font état de ce que nous proposons d’appeler une résurgence de l’étude de la vulnérabilité dans plusieurs disciplines : en Sociologie, en psychologie, également en droit et en philosophie (éthique). Un éclaircissement des enjeux de la diffusion de cette terminologie et de ce qu’elle recouvre dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales apparaît être un préalable nécessaire à la réflexion, aux plans épistémologique et méthodologique. Une certaine « dispersion des formulations et brouillage conceptuel (Cohen, 1997) nous conduit à proposer des tentatives de clarification en la matière.

Mots-clés

Vulnérabilité ; maltraitance ; violence

Equipes

Muriel REBOURG ; Agnès LOUIS-PECHA ; Guy LE GALL

Partenaires

ARS-UBO et IODE-Rennes 1 :

Sylvie MOISDON-CHATAIGNER (IODE-CRJO) ; Anne BOURRAT-GUEGUEN (IODE-CRJO) ; Françoise LE BORGNE-UGUEN (ARS) ; Hervé HUDEBINE (ARS) ; Danièle LE BOUL (Espace Ethique de l’UBO), Claude MARTIN (EHESP).

Références

1 - Définitions et terminologies dans le champ des vulnérabilités dans les disciplines des sciences humaines et sociales (mars 2008)

2 - Productions sociales, juridiques et politiques des situations de vulnérabilités (Septembre 2008)

3 - Maltraitance, violence et mauvais traitements dans les contextes de vulnérabilité : clarifications conceptuelles et méthodologiques (novembre 2008)

4 - Comprendre et mesurer la vulnérabilité dans les grandes enquêtes (juin 2009)

Voir en ligne : Plus d’infos