Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Dans la même rubrique...

Journée d’étude ARS UBO 12 mai

Les sciences sociales dans l'étude des objets techniques et de leurs usages (logo)Les sciences sociales dans l’étude des objets techniques et de leurs usages

Sommaire

Journée d’étude ARS UBO 12 mai

Retour Sommaire

Résumé

Le séminaire de recherche a pour objectif de mettre au jour les rapports entre les sciences sociales et les sciences et techniques en s’appuyant sur des études mettant à contribution les deux disciplines. Le questionnement porte plus particulièrement sur la place et le rôle des sciences sociales dans les collaborations de recherche. Sciences fondamentales ou sciences appliquées, voire soumises, aux problématiques d’un autre champ disciplinaire ? Comment les sciences sociales, et plus particulièrement la sociologie, contribuent-elles à l’étude des techniques, de leurs conceptions à leurs usages. La portée des concepts mobilisés par les sciences sociales (sociologie et anthropologie principalement) ainsi que les différentes méthodes mises en œuvre seront interrogées pour comprendre les objets techniques et leurs usages. A partir d’enquêtes et d’expériences de terrain, trois axes de questionnement sont retenus.

Un premier axe concerne

- Les modélisations des modes de vie construits par les technologies ainsi que les usages prescrits, les usages induits et les usages détournés, imaginés et bricolés par les individus.

Un second axe porte sur
- L’étude des objets eux-mêmes. Comment rendre compte des controverses, des processus décisionnels, des choix conduisant au projet et au ‘produit’ retenu in fine après l’élaboration et l’expérimentation d’objets intermédiaires ? L’analyse des conventions autour des objets, les politiques propres aux publics concernés par les équipements, les dynamiques organisationnelles, etc. ces dimensions collectives sont également à considérer par leurs effets sur les usages individuels.

Un troisième axe, plus transverse, interroge

- Les problématiques construites par les sciences sociales dans les collaborations avec les sciences et techniques ainsi que les méthodologies mises en œuvre. Les sciences sociales confrontées aux objets, ici technologiques, produisent-elles de nouveaux cadres conceptuels autour des techniques du corps (Mauss) et des techniques de soi (Foucault) ou bien sont-elles en posture de sciences appliquées, soumises aux demandes des autres sciences ?

Retour Sommaire

Équipe

PENNEC S.

LE BORGNE-UGUEN F

Retour Sommaire

Mots-clés

usages des TIC, distance aux technologies, public âgé, personne en situation de handicap.

Word - 29.5 ko
Programme de la journée

Retour Sommaire

Le séminaire prolonge les travaux de 2 journées co-organisées en 2008 entre membres de l’ARS et enseignants-chercheurs de Télécom Bretagne. Cette journée constitue également un temps de travail et d’échanges concernant les thématiques du Colloque international consacré aux TIC et à la citoyenneté, programmé en collaboration avec le réseau de recherche REIACTIS, qui se tiendra à Brest en 2011, à la suite du colloque REIACTIS à Santiago du Chili en octobre 2010.

Documents à télécharger

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.