A lire - Comprendre le consommateur âgé

Cet ouvrage fait le point sur les perspectives dégagées à partir de recherches pluridisciplinaires sur le consommateur âgé. Il propose, outre des clés de compréhension de ce type de consommateur, des voies nouvelles d’analyse résolument optimistes !

Comprendre le consommateur âgé Nouveaux enjeux et perspectives Denis Guiot, Bertrand Urien Collection : Méthodes & Recherches Editeur : De Boeck

Le vieillissement est actuellement une évidence démographique qui va considérablement s’accentuer dans les prochaines années, notamment dans l’ensemble des pays développés.

Au-delà de la prise en charge médicale que pose cette réalité, l’expérience et le vécu du vieillissement ont fait l’objet de nombreux travaux en Psychologie, Sociologie, Gérontologie… Nombre d’entre eux considèrent le vieillissement comme une variété de problèmes à résoudre – d’ordre cognitif, par exemple – et des réponses à identifier pour chacun. Peu de travaux et d’ouvrages soulignent en revanche les formidables opportunités liées au vieillissement. Opportunité pour soi, lorsque vieillir est source de bien-être et opportunité sociétale, lorsque le vieillissement est susceptible de susciter une activité économique florissante.

Denis Guiot est Professeur Agrégé des Universités et Directeur de Recherche à l’Université Paris-Dauphine.
Bertrand Urien est Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Rennes 1, et Professeur Agrégé des Universités à l’IAE de Bretagne Occidentale.