• Accueil
  • Actualités
  • Conférence - Les Amphis de Place Publique : Quels proches pour accompagner la fin de vie ?

Conférence - Les Amphis de Place Publique : Quels proches pour accompagner la fin de vie ?

Pour cette rencontre, Brigitte Feuillet, juriste à l’université de Rennes 1 explorera la question des proches entourant les personnes en fin de vie dans un établissement de soins. Qui sont-ils ? Quelle est la place qui leur est accordée ? La Maison des sciences de l’homme et Place Publique vous donnent rendez-vous le vendredi 7 février 2014, de 12h30 à 13h45, à la Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand. Entrée libre.

Intervenants

Brigitte Feuillet est professeur à la Faculté de Droit et de Science Politique de Rennes. Membre de l’Institut Universitaire de France (IUF). Directrice du Centre de Recherche Juridique de l’Ouest (département de l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe - UMR CNRS 6262), elle s’est particulièrement investie dans le domaine de la bioéthique.
Cette conférence sera animée par Christian Le Bart, politologue à Sciences Po Rennes et directeur de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne.

L’ouvrage : « Les proches et la fin de vie médicalisée - Panorama international » est paru en 2013 (Éditeur : Bruylant).

Le thème de l’ouvrage

« Le livre de la vie est le livre suprême qu’on ne peut ni fermer, ni rouvrir à son gré ». Cette citation de LAMARTINE, illustration parfaite de la fin de vie dans nos sociétés d’antan, n’est souvent plus d’actualité. En effet, aujourd’hui, une fois sur deux dans nos sociétés modernes, c’est l’équipe médicale qui referme ce livre sans pour autant avoir l’intention d’abréger la vie. Mais, généralement, les médecins ne décident pas seuls. Si le patient lucide intervient de plus en plus dans les décisions de soins, fussent-elles vitales, ses proches prennent le relais lorsqu’il devient incapable de s’exprimer. Or, de multiples questions entourent non seulement ce concept de « proches » (qui sont ces proches ? La famille ? des personnes désignées par le malade ?) mais aussi le rôle de ceux-ci. Des juristes de 18 pays de cultures différentes, mais également des médecins, philosophes et sociologues se sont penchés sur ces questions dans une recherche internationale qui a donné lieu à la publication d’un ouvrage. Au-delà des différences juridiques et éthiques qui, indubitablement, séparent ces diverses traditions, une interrogation récurrente surgit : plus qu’une protection paternaliste, les proches n’ont-ils pas à assurer le respect de ce que « leur malade » aurait souhaité, garantissant ainsi, jusqu’à la fin de la vie, un droit fondamental, à savoir l’autonomie de décision du malade ? Si cette étude a montré la difficulté de cette tâche, elle a aussi tenté d’ouvrir des portes vers un accompagnement humain et fraternel du malade en fin de vie.

Date - Lieu

le 7 février de 12h30 à 13h45
Maison international de Rennes 7 quai Chateaubriand
Entrée libre

Les Amphis

Les Amphis de Place Publique sont une initiative née au mois de mai 2012 d’une rencontre entre la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne et la revue urbaine Place Publique Rennes qui développent des objectifs communs de diffusion du savoir et d’incitation au débat public.