Appel à communication - Colloque « Entre Déprise, Reprise et Emprise : Vivre le Vieillir »

Ce colloque international intitulé « Entre Déprise, Reprise et Emprise : Vivre le Vieillir » inaugure l’opération de recherche APROVICO (Analyse du PROcessus de VIeillissement par la méthode des COhortes) du projet « Structuration des Mondes Sociaux » (SMS) du LAboratoire d’EXcellence (LABEX). Les propositions de communication sont à envoyées avant le 28 février 2014.

Colloque International et Pluridisciplinaire 2014

« Entre Déprise, Reprise et Emprise : Vivre le Vieillir »

10, 11 & 12 Avril 2014 - Université de Toulouse II _ Le Mirail

Informations pratiques

Date limite de soumission de proposition de communication : 28 Février 2014, 12h

Les propositions sont à envoyer à l’adresse mail suivante : deprise2014 gmail.com

Le format des propositions est de 2 500 à 3000 signes (espaces compris) et présente l’objet de la recherche, la problématique, la méthodologie et les résultats. Il convient d’indiquer en tête de page : les prénom et nom, fonction et appartenance institutionnelle des auteurs (mentionner s’il s’agit d’une recherche de thèse en cours) ainsi que l’adresse électronique à utiliser pour les échanges. Les auteurs sont invités à signaler, l’intitulé de l’axe auquel ils se réfèrent.

Pour plus d’informations :

Qite hn|ernet Texte complet de l’appel à contribution

Problématique et axes du colloque

Ce colloque international inaugure l’opération de recherche APROVICO (Analyse du PROcessus de VIeillissement par la méthode des COhortes) du projet « Structuration des Mondes Sociaux » (SMS) du LAboratoire d’EXcellence (LABEX). Réalisée dans le cadre d’un travail interdisciplinaire réunissant sociologues, anthropologues, géographes, médecins, historiens, linguistes et philosophe,s ce colloque a pour objectif de développer et d’enrichir la réflexion autour des expériences du vieillissement et de ses modes d’expression. Il s’adresse à la fois à des chercheurs en sciences humaines, sociales et médicales, à des professionnels et des institutionnels exerçant dans le champ du vieillissement.

Dans la lignée des travaux de l’équipe toulousaine sur le vieillissement, le colloque se propose donc de questionner la notion de déprise, conçu ici comme outil descriptif des expériences du vieillir, cherche à tester sa pertinence pour les plus jeunes de nos aînés et vise à trouver les indicateurs qui pourrait permettre de mesurer les différentes configurations qui la constituent : formes de déprise, de reprise et d’emprise. En accord avec ce constat, le regard sociologique que nous proposons ici analyse le vieillissement comme un processus, comme une série de transitions tant biographiques que relationnelles (Caradec, 2000). Inspirés des travaux américains sur les life course analysis, nous nous proposons d’analyser ces transitions sans se fixer sur telle ou telle catégorie d’âge (séniors, 3e âge, 4e âge etc.).

Compte tenu des perspectives analytiques esquissées ci-dessous, trois axes ont été retenus pour ce colloque :

  • 1er Axe - Trajectoires résidentielles et temporalités : habitat et repères temporels ;
  • 2e Axe - Parcours de santé : entre autonomie et dépendance, fragilité et vulnérabilité ;
  • 3e Axe - Réseaux et sociabilité : autour des configurations de l’aide ;
  • 4e Axe transversal - La place des enjeux politiques, méthodologiques et pluridisciplinaires dans l’étude du vieillir et des inégalités sociales

Ces dimensions forment une résultante qui se traduit par la mise en évidence des différentes formes du vieillir et des mécanismes de déprise, reprise et emprise qui les constituent. Comment peut-on saisir, comprendre et restituer ces expériences singulières du vieillir ? D’une part au travers de la parole de nos aînés et notamment de leurs récits ; d’autre part, au travers le rapport au corps, à la santé, à l’espace, au temps et à l’Autre – un rapport dit, décrit, mesuré ou observé.

Contacts

  • Véronique FEYFANT _ Gestion Colloque 2014 _ LABEX _ SMS _ APROVICO Tél. +33 (0)6 48 60 37 44 & +33 (0)5 65 42 00 26
  • Marie-Ange PARISOT _ Secrétariat _ Gestion LISST-CERs Tél. +33 (0)5 61 50 36 70 & Fax : +33 (0)5 61 50 38 70
  • Anastasia MEIDANI _ Gestion Colloque 2014 _ LABEX _ SMS _ APROVICO Tél. +33 (0)6 10 52 77 23 (communication pour l’étranger)