Vieillissement, citoyenneté, vulnérabilité : mise en perspective de recherches internationales

RTR MSHB/ReVie

Cette journée est organisée dans le cadre du RTR MSHB / ReVie. Cette journée se tiendra à la Maison des sciences de l’homme en Bretagne le mardi 26 novembre 2013 de 14h à 18h.

Contexte

Au moment de la création de la plateforme Revie en 2009, 5 axes de recherche ont été identifiés en Région Bretagne :

  • Cycle de vie, temporalités, retraite
  • Politiques, territoires et services
  • Santé et vieillissement
  • Vulnérabilités, handicaps et citoyenneté
  • Technologies, sociabilités, santé

En 2013, deux axes de recherche fédérateurs peuvent être identifiés et permettre aux chercheurs de développer de nouvelles perspectives :

  • participation sociale, environnement et modes de vie, technologies,
  • santé, vieillissement, compensation des handicaps

Objectifs

Le premier objectif de cette journée est d’actualiser et de renforcer le réseau existant de chercheurs sur la question du vieillissement. Si des collaborations existent entre chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines (démographes, géographes, politistes, anthropologues, économistes, historiens, juristes, philosophes), elles peuvent être approfondies et encouragées. En outre, développer une perspective en SHS aux côtés des sciences biomédicales et des sciences de l’ingénieur aujourd’hui privilégiées pour penser le vieillissement est un enjeu essentiel. L’idée est de constituer une structure régionale autour des thématiques vieillissement, citoyenneté et vulnérabilités, qui développe des interfaces avec les réseaux nationaux et internationaux de recherche : disciplinaires, inter-disciplinaires et inter-institutionnels.

Le vieillissement est depuis plusieurs années une priorité de l’Europe et cela le restera dans le prochain PCRDT avec une vision holistique de la thématique s’intéressant à la fois aux mécanismes biologiques, aux pathologies, aux aspects fonctionnels, aux aspects sociétaux (SHS, économie de la santé, apprentissage, système de soins, intégration dans une société pour tous, dépendance).

L’enjeu d’un positionnement des chercheurs bretons est important puisque une KIC (Knowledge and innovation community) sur le thème « Innovation pour une vie saine et un vieillissement actif », 1re vague, 2014 (2e vague : 2018) a été lancée par l’institut européen d’innovation et de technologie (EIT). De plus les programmes cadres européens dédiés à la recherche et l’innovation (Horizon 2020) comportent dans les Défis sociétaux la thématique « santé vieillissement » et celle de « sociétés inclusives et innovantes ».

Le second objectif concerne l’impact régional de l’action spécifique :

  • Obtenir une vision intégrée du thème vieillissement sur le territoire et aider à la structuration de la communauté scientifique autour de lui.
  • Constitution de consortiums en vue de réponse à des appels à projet de grande ampleur type ANR et Europe : recherche de pointe appliquée.
  • Renforcer le lien avec les formations d’enseignement supérieur (master et doctorats) présentes sur le territoire
  • Faciliter le lien entre les travaux de la recherche et les besoins et les attentes des institutions, collectivités et associations sur le territoire breton.

Programme

14h00> 14h30

Introduction, présentation des participants

Animation F. Le Borgne-Uguen, LABERS (EA 3149) et M. Rebourg CRDP (EA 3881)

14h30 > 15h15

Détecter la maltraitance envers les personnes aînées à l’aide d’outils validés dans différents pays : Comment vulnérabilité et risques sont-ils appréhendés ?

Marie Beaulieu, Ph.D. Titulaire, Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, Université de Sherbrooke, Faculté des lettres et sciences humaines, École de travail social et Centre de recherche sur le vieillissement, CSSS-IUGS.

15h15> 16h00

Expériences et opportunités de recherche franco-Brésilienne sur le vieillissement

Bibiana Graeff, Professeur de droit, EACH, Université de Sao Paulo, Brésil

16h00> 16h45

L’expérience de recherches européennes : enjeux de la construction des objets et des dispositifs de recherche

Blanche Le Bihan, Claude Martin et Arnaud Campéon (Chaire Social Care Lien social et santé EHESP/CNSA et Centre de recherche sur l’action politique en Europe, CRAPE/ UMR 6051)

16h45> 18h00

Vieillissement et perspectives de financements européens H2020

Matthieu Le Stum (sous réserve), Plateforme de projets européens de l’UEB (2PE)

Avec la participation de :

Dominique Somme, PU-PH, service de médecine gériatrique du CHU de Rennes.

Clôture :

Programmation des liens avec les partenaires institutionnels et associatifs (conseil généraux, le conseil régional, les collectivités, l’Agence Régionale de Santé, la Carsat, les caisses de retraite, l’Insee-Bretagne, les associations, les pôles de compétitivité, les industriels, etc.).

À télécharger :

Programme complet

Inscription

L’inscription est gratuite mais obligatoire via le site de la MSHB .