Conférence de l’Observatoire International PASCAL

du 29 au 31 octobre 2012

La 10e conférence de l’Observatoire International PASCAL a eu lieu du 29 au 31 octobre 2012 en France, à Brest, sur le « rôle de l’Enseignement supérieur dans le développement socio-économique local et régional ».

Le thème général de cette conférence est le rôle de l’Enseignement supérieur dans le développement socio-économique local et régional. A l’heure de la mondialisation, il est difficile de concevoir des solutions durables au niveau international pour le développement humain, incluant notamment l’alimentation, la santé, la paix, l’éducation, sans oublier la culture.

Le premier objectif de cette conférence est d’étudier le rôle de l’Enseignement supérieur et de ses diplômés dans un contexte de crise économique, avec un fort taux de chômage, notamment chez les jeunes. Le second objectif est d’identifier de bonnes pratiques de développement au niveau local et régional fondé sur des coopérations entre des établissements d’Enseignement supérieur et des organismes locaux.

Cette conférence sera l’occasion d’échanger sur différents sujets comme le rôle des établissements d’Enseignement supérieur dans les régions périphériques, le développement local dans un contexte de population vieillissante (santé et bien être) et le rôle des universités en temps de crise. Les ateliers seront organisés sous trois angles : l’innovation, l’internationalisation et l’inclusion.

les questions de santé & territoires ont ont été particulièrement abordées :

Le projet “Healthy Cities” de l’OMS est l’exemple type d’une approche multifactorielle et globale pour appréhender un ensemble de problèmes vécus par les individus et ayant une incidence sur leur santé, et en particulier les liens avec leur “territoire”. La conférence envisagera cette question de la santé sous divers angles : Les partenariats au niveau local Rôle de l’éducation et spécifiquement des universités Les déterminants sociaux de la santé Apports de la recherche

2 interventions : Longwy (France) : an « healthy city ». What place for this action in an industrial regeneration city ? by Magali Hardouin and Erwan Legoff, laboratoire ESO-Rennes, Espaces et Sociétés, UMR 6590 CNRS - Université Rennes 2 - UEB (France)

« Student health in France : how housing impacts student health » by EmeVia, a French network dedicated to student health (France)

Pour en savoir plus retrouver les podcasts du colloque.