Colloque

Parcours de vulnérabilité au grand âge : pratiques sociales et régulations juridiques

11 et 12 octobre 2012

Les 11 et 12 octobre prochain à Brest se déroulera le colloque international « Parcours de vulnérabilité au grand âge : pratiques sociales et régulations juridiques ». Il clôture les travaux réalisés dans le cadre du projet de recherche « Parcours de vulnérabilité au grand âge : le malade, l’usager, le majeur protégé », coordonnée par l’Université de Brest et soutenu par l’ANR.

Le colloque rend compte des parcours du vieillir qui résultent des dynamiques au sein des configurations d’acteurs (individus, proches, professionnels) en interaction. Seront présentés et discutés des travaux de sociologues, de juristes et de politistes qui portent sur les pratiques sociales et sur l’appropriation des dispositifs juridiques.

Ce colloque a 4 objectifs :

  • Promouvoir des échanges scientifiques entre chercheurs dont les travaux portent sur les questions du vieillissement, des parcours de vie et de la vulnérabilité, aux plans français et international
  • Développer les collaborations existantes entre les chercheurs et les acteurs des politiques publiques, les professionnels de la santé, du secteur médico-social et du droit dans le champ du vieillissement.
  • Rendre publics les résultats des recherches auprès de la communauté scientifique des juristes et des sociologues
  • Elaborer de nouvelles questions de recherche susceptibles de mobiliser la communauté scientifique.

Date et lieu

11 et 12 octobre 2012

Faculté Victor Segalen, 20 Avenue Duquesne, Brest Université de Bretagne Occidentale

La date limite d’inscription est le 1er octobre 2012.

Equipes

Ce colloque est organisé par le Centre de Recherche sur le Droit Privé CRDP-UBO, l’Atelier de Recherche Sociologique ARS-UBO, le Centre d’études sur les soins de longue durée et la vulnérabilité (SOLO-EHESP).

Programme et formulaire d’inscription

PDF - 1.3 Mo

Documents à télécharger