Partenaires

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Sécurité - Environnement > Présentation de l’axe

Présentation de l’axe

Procédés pour l’Environnement, la Sécurité et la valorisation des ressources

Les thématiques de l’axe portent essentiellement sur la réduction des impacts indésirables des procédés industriels de transformation sur le système lui-même, son environnement (milieu naturel, espaces ruraux ou urbains), et les hommes (exposition à des risques et des pollutions des opérateurs, et des consommateurs).

Compétences de l’axe

  • Transport de polluants dans les sols et procédés de dépollution des sols, eaux et effluents par voie physicochimique ou biologique
  • Valorisation de métaux contenus dans les sols (hydrométallurgie agromine)
  • Caractérisation des écoulements et des interactions polyphasiques (G/L et G/S) pour les procédés de traitement
  • Aérosols et sécurité : infiltration, absorption, explosion
  • Procédés électrochimiques (hydrométallurgié, piles à combustibles...)
  • Analyse du cycle de vie et analyse environnementale des procédés



Mots-clés
Procédés de séparation, Adsorption, systèmes multiconstituants, procédés hybrides, Filtration d’aérosols, nanoparticules, Sécurité industrielle, explosion de poudres, Procédés de traitement des eaux et sols pollués, Migration et devenir des micropolluants dans les milieux, Analyse de cycle de vie de procédés, Hydrométallurgie, Procédés électrochimiques, pile à combustible, Réacteurs gaz liquides, fluides non newtoniens, Interfaces et systèmes polyphasiques, approche multiéchelle



Orientation des recherches
La recherche est orientée autour de 4 thèmes majeurs :

  1. GSMP est spécialiste de l’adsorption au sens large (échange d’ions, chromatographie) en phases liquide et gazeuse. Elle traite notamment des systèmes multi constituants et non-isothermes et s’intéresse particulièrement à la séparation/purification de molécules diluées dans des matrices complexes.
  2. SAFE, experte de la sécurité des procédés, des personnes et des biens, travaille sur la physique des aérosols, la séparation gaz/particules, la combustion hétérogène, l’hydrodynamique des systèmes réactionnels, la sécurité intrinsèque des procédés et la modélisation.
  3. Sols & Eaux s’intéresse à l’étude du transport de polluants dans les sols, aux procédés de traitement de sols contaminés par des activités industrielles, à la valorisation de ressources issues de sols contaminés, au traitement des eaux et des effluents et leur caractérisation, à l’analyse de procédés du point de vue environnementale.
  4. SYSPOL étudie les phénomènes physiques ou réactionnels se produisant à l’interface dans un procédé chimique ou électrochimique. Elle se focalise sur les procédés électrochimiques, et les systèmes et interfaces polyphasiques.