Cluster Handicap Vieillissement Neurosciences (Rhônes-Alpes)

Un « Cluster » de recherche est constitué d’équipes de recherche pluridisciplinaires, organisées en réseaux, qui travaillent à la réalisation de programmes scientifiques communs, et qui assurent le lien entre la recherche et la société civile, tant pour la valorisation et le transfert de technologie à destination des entreprises que plus largement auprès des acteurs sociaux.

Missions du Cluster HVN

- Rassembler les forces de recherche en Rhône-Alpes dans les domaines du handicap, du vieillissement et des Neurosciences. Ces forces sont nombreuses, dispersées, insuffisamment connues, peu visibles, mais à fort potentiel social et économique.
- Organiser ces recherches en réseau et les structurer pour assurer une forte synergie interne, sensibiliser les acteurs issus de disciplines très différentes, les intégrer, rendre plus compétitives les forces en présence, augmenter l’efficacité et la visibilité.
- Assurer une communication externe de ce réseau en direction du monde associatif des handicapés, des personnes âgées et des malades, afin de les informer, d’analyser les besoins réels et de les mobiliser en vue d’une meilleure insertion, d’une plus grande autonomie et d’une qualité de vie accrue.
- Assurer le transfert du travail de recherche généré par le cluster en direction du monde socio-économique et du monde politique qui restent en déficit d’appréciation des besoins réels et des problématiques spécifiques. Dans la même veine, le transfert s’exercera aussi en direction des dispositifs de formation (initiale et continue) et d’enseignement des universités et de leurs Ecoles Doctorales.
- Permettre de valoriser le travail de recherche des acteurs du cluster pour le développement économique régional, renforcer les liens avec les entreprises et le monde industriel, voire contribuer à créer des entreprises et jeunes pousses, faciliter les interactions entre entreprises du domaine ou entre entreprises et laboratoires de recherche par le biais du cluster, tout en assurant une meilleure évaluation des coûts, des bénéfices, des prises en charge et de la réinsertion des personnes.
- Contribuer au rayonnement international du cluster et, dès lors, de la Région Rhône-Alpes dans le domaine de compétences du cluster.
- Mobiliser des ressources externes pour amplifier les actions du cluster et accroître les ressources des équipes et des projets
- Représenter une source de réflexions et de propositions pour les investissements futurs de la Région Rhône-Alpes.

Voir en ligne : Site de l’unité