Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Dans la même rubrique...

Programme ADEME (environnement) (logo)Programme ADEME (environnement)

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le Climat et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

Organisme financeur

ADEME

Date

appels annuels (programme 2007-2010)

Thématiques : Santé, environnement, travail, aménagement du territoire

Le programme de recherche Santé, Environnement, Travail porte sur l’évaluation et l’analyse des risques environnementaux pour la santé humaine, en population générale ou au travail. Il a vocation à mobiliser des disciplines différentes sur cet objectif de recherche et sa pérennité contribue à structurer durablement une communauté scientifique dans le domaine.

Ce programme s’organise autour de 4 axes :

  • Caractérisation des dangers et estimation des expositions,
  • Mise en relations des expositions et des maladies,
  • Modélisation et évaluation du risque sanitaire,
  • Etude des relations entre risque sanitaire et société

Plus d’informations : Appel à propositions de recherche Santé Environnement Travail

Repenser les villes dans une société post carbone

Afin de compléter et de finaliser le programme « Repenser les villes dans une société post-carbone » qui viendra à échéance en 2011, la Mission Prospective du MEDEEM et l’ADEME lancent un dernier appel à propositions de recherches prospectives.

Cette dernière phase a pour but d’exploiter et de valoriser les travaux réalisés et en cours afin d’obtenir des synthèses de recherches, des scénarios formalisés de transition vers des villes post-carbone et des pistes de recommandations pour l’action publique.

Plus d’informations

Appel à candidatures pour la rédaction de « Notes d’actualité scientifique » pour le Bulletin de veille santé environnement santé travail

L’ADEME fait partie du comité éditorial du bulletin de veille scientifique santé environnement travail et à ce titre relaie l’appel à candidatures pour la rédaction de Notes d’actualité bibliographique dans les trois prochains numéros du bulletin.

Plus d’informations

Appel à propositions de recherche dans le cadre du PREDIT 4 GO3 « Mobilités dans les régions urbaines »

Le groupe opérationnel n°3 du PREDIT 4, intitulé Mobilités dans les régions urbaines, lance son deuxième appel à propositions. Cet appel prend place dans le contexte général du programme de travail pluriannuel du groupe opérationnel qui a pour finalité la production de connaissances renouvelées dans le domaine des mobilités, ainsi que la conception et l’expérimentation de services de mobilité adaptés aux mutations de la société et des territoires, dans un contexte économique et technologique en profond changement.

Les réponses à ce deuxième appel à propositions devront s’inscrire dans le cadre des trois axes d’interrogation suivants :

  • qu’apporte l’observation de la mobilité -tous motifs pris en compte- en matière de pratiques émergentes (éventuellement par quels outils et méthodes) ?
  • comment la relation entre transports et morphologies urbaines évolue-t-elle dans la perspective du changement climatique et de l’évolution du coût de la mobilité ?
  • quels services à la mobilité, de l’organisation pratique d’une offre de déplacement jusqu’à une « pédagogie de la mobilité », les acteurs publics ou privés sont-ils susceptibles de concevoir et d’expérimenter ?

Plus d’informations

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.