Programme FDF (logo)Programme FDF

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement.

La Fondation de France propose ses aides à travers des appels à projets dédiés à des thématiques précises.

Organisme financeur

Fondation de France

Date

Appels annuels

Plus d’informations

Site de la FDF

Thématiques : Recherche médicale, recherche sur la santé et la qualité de la vie

Les demandes de subventions, instruites à partir d’un dossier type, sont examinées par un Comité de professionnel spécialistes du domaine concerné, qui statue sur la destination et le montant des aides à leur accorder.

Recherche en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie

Allocations de recherche en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie destinées à des scientifiques et à des médecins cliniciens Financement pouvant être pluriannuels et éventuellement renouvelables.

Plus d’informations

Recherche sur les maladies cardiovasculaires

En 2010, la Fondation de France soutient des projets de recherche (fondamentale ou clinique) portant sur les complications cardiovasculaires associées aux perturbations métaboliques.

Plus d’informations

Recherche fondamentale et clinique sur le cancer

Soutien à des projets de recherche fondamentale et clinique portant sur l’étude des résistances aux traitements, sous 2 formes :

  • financements de projets portant sur une thématique très ciblée (subvention d’un montant maximal de 50 000 € pour 2 ans) visant à répondre à une problématique ponctuelle et originale
  • financements de projets de plus grande ampleur (d’un montant maximal de 300 000 € pour 2 ans) pouvant être collaboratifs et pluridisciplinaires.

Plus d’informations

Physiopathologie de la maladie de Parkinson

Subventions pour des projets de recherche fondamentale portant sur la biologie des systèmes neuronaux impliqués dans la maladie de Parkinson, en particulier sur l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques.

Plus d’informations

Recherche sur les soins palliatifs et la douleur

Plus d’informations