Dans la même rubrique...

Projet GIS M@rsouin : Usage des bornes automatiques : les difficultés d’usage des bornes interactives par les personnes âgées

Résumé

L’objectif du projet : mieux identifier quels sont les freins et leviers dans l’usage des automates interactifs d’information dans les lieux publics afin d’adapter leur utilisation aux novices et notamment aux personnes âgées qui peuvent connaître des difficultés d’apprentissage.

Ce projet part d’une étude des usages des bornes interactives en lieux publics et leur évolution effectuée par le CRAPE en comparaison à une étude similaire réalisée en 1988. Dans le cadre de ce projet, le CRPCC et le LOUSTIC se sont orientés vers l’analyse des difficultés rencontrées par les utilisateurs afin d’optimiser l’utilisabilité des interfaces des bornes interactives. L’équipe s’est plus particulièrement intéressée aux personnes âgées, population peu présente dans les études portant sur les bornes interactives. nous avons mis en place une étude portant sur la comparaison des performances à des tâches de pointage sur une même interface utilisée par deux dispositifs de pointage différents, à savoir le doigt (écran tactile) et la souris. Nous effectuons actuellement les tests auprès d’une quarantaine de personnes âgées au sein de trois établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes et au Loustic.

Mots-clés

Vieillissement, TIC ; Acceptabilité ; Bornes interactives ; Dispositifs de pointage

Partenaire

CRPCC

Voir en ligne : Plus d’infos