Journée d’étude ARS

Les Transformations des métiers de l’aide à domicile : Nouveaux enjeux

4 décembre 2008

Dans un contexte de longévité accrue des personnes du grand âge et de situations de handicaps, le secteur des services à domicile est amené à se développer. Les demandes des individus et de leur entourage se diversifient, intégrant un travail domestique mais aussi d’accompagnement social et de soin. L’évolution des politiques publiques et les formes proposées de solvabilisation des demandes, par des prestations (Allocation Personnalisée à Domicile, Prestation de Compensation du Handicap) orientent les réponses mises en place.

Quelles sont les adaptations et les qualifications nécessaires pour les métiers des services à domicile ? Quels sont les modes d’organisation du travail retenus pour promouvoir la professionnalisation des services ? Cette journée a permis de repérer les différents contextes du vieillissement et de la vie avec des handicaps à domicile à partir : de travaux universitaires, de la présentation d’actions locales, avec la participation des professionnels du secteur.

Date

4 décembre 2008

UBO Brest

Équipes

ARS

Guillaume FERNANDEZ,

Françoise LE BORGNE-UGUEN,

Simone PENNEC, ARS-UBO,

Etudiants Master 2 Actions Sociales et de Santé, Direction et Responsabilité de Services : Vieillissements et Handicaps

Partenaires

C. Mourret, Conseil Général 29, Territoires d’Action Sociale Brest Métropole Océane, CLIC Centre Local d’Information et de Coordination,

Programme

Word - 30.5 ko
Programme de la journée

Documents à télécharger