Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Dans la même rubrique...

Colloque

Vers de nouvelles frontières du corps

3- 4 Décembre 2009

Sommaire

Les tensions inhérentes au corps social ou politique, à la nation pour autant qu’elle « fait corps » ne sont pas sans travailler aussi le corps humain dans sa splendeur et ses misères – corps qu’il revient à chacun d’habiter, mais aussi de remodeler, de céder, de mettre à disposition (gestation pour autrui), de léguer (dons d’organes), voire de congédier (anorexie, suicide, euthanasie).

Corps extrême qui défie les limites, corps marqué par l’âge ou s’infligeant ses propres marques, corps pour autrui, réifié et instrumentalisé, corps virtuel et désincarné, mis à distance par l’imagerie médicale et l’accumulation de chiffres derrière lesquels tend à s’effacer le patient en chair et en os, au détriment de l’écoute. Corps désiré, enfin, selon les canons du jour et les progrès accomplis dans les diagnostics préimplantatoire et prénatal : corps parfait, corps fantasmé ?

Corps identité – Mon corps est-il encore à moi ? Est-il encore moi ? Où commence-t-il et où s’arrête-t-il ? Les nouvelles frontières qu’instituent aujourd’hui un remodelage, voire un (re)découpage des corps – à corps perdu ? – semblent relever à la fois de la circulation du désir et de celle des marchandises, par définition interchangeables et recyclables, au sein d’un nouvel ordre mondial dans le domaine sanitaire et social.

Dans le croisement des regards – médical, juridique, historique, philosophique, éthique, anthropologique, psychologique, socio-professionnel – comme au carrefour de l’interdisciplinarité, ce colloque entend faire droit à ces interrogations dont la révision annoncée des lois de bioéthique ne peut faire l’économie.

Retour Sommaire

Date

3- 4 Décembre 2009

UBO Brest

Retour Sommaire

Équipes

EPS

Retour Sommaire

Programme

PDF - 518.9 ko
Programme des journées

Retour Sommaire

Documents à télécharger

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.