Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Dans la même rubrique...

Colloque international

Le soin négocié entre malades, proches et professionnels : Situations de maladies et de handicaps de longue durée

8 – 9 octobre 2009

Sommaire

Le champ de la santé connaît de profondes mutations qui prennent place dans un contexte dominé par les maladies chroniques et les handicaps dont la majeure partie du soin est assurée par les personnes et leurs proches. Ce travail de gestion quotidienne de la maladie chronique et des situations de polypathologies engage le patient et l’entourage dans des interactions nombreuses avec les professionnels de la santé et du social. Au plan collectif, la voix des patients prend de l’ampleur, en particulier par les associations de malades, et contribue à complexifier les modes d’exercice au quotidien et les champs de responsabilité des différents acteurs de la production de santé. Les soins de longue durée contraignent les professionnels à s’engager dans de nouveaux dispositifs : réseaux de soins, hospitalisations à domicile, etc. La mise en œuvre des droits des malades mobilise les normes et valeurs en référence aux déontologies professionnelles, aux catégories éthiques et aux modèles culturels. L’organisation des soins se trouve régulièrement transformée par le partage des activités à régler entre malade, entourage, médecine de ville (générale et spécialisée) et le développement de soins ambulatoires à l’hôpital comme à domicile. Dans ces configurations, les places et rôles de la personne malade, de son entourage et des professionnels se construisent sur un modèle différent de celui du ‘colloque singulier’ et l’objectif de continuité des soins et de complémentarité entre les interventions peut faire consensus entre l’ensemble de ces intervenants ou mobiliser seulement certains d’entre eux. L’objet de ces deux journées consiste à mieux comprendre la complexité du prendre soin, à travers la connaissance des divers arts de faire, ceux des individus souffrant de pathologies chroniques, ceux des membres de leurs entourages et ceux des professionnels. Dans l’organisation actuelle des systèmes de santé, il s’agit de faire apparaître ce qui fait tension, achoppement ou facilitation pour la continuité des soins en situations de pathologie chronique et de polypathologies.

Retour Sommaire

Date

8 – 9 octobre 2009

UBO Brest

Retour Sommaire

Équipes

ARS

Simone PENNEC, UEB-UBO-ARS ; Françoise LE BORGNE-UGUEN, UEB-UBO-ARS ; Florence DOUGUET, UEB-UBS-ARS

Retour Sommaire

Comité Scientifique

Annick Anchisi, Marie Beaulieu, Françoise Bouchayer, Yann Bourgueil, Marcel Calvez, Michel Castra, Geneviève Cresson, Florence Douguet, Guillaume Fernandez, Isabelle Feroni, Arlette Gautier, Armelle Gentric, Raphaël Hammer, Claudie Haxaire, Anne Kieffer,Françoise Le Borgne-Uguen, Danièle Leboul, Gwenola Levasseur, Claude Martin, Mohamed Mebtoul, Monique Membrado, Jean-Christophe Mino, Simone Pennec, François-Xavier Schweyer, Laurence Tain, Alain Vilbrod, Didier Vrancken, Marie Wierink

Retour Sommaire

Collaborations

Association Française de Sociologie, RT 19 Santé, Médecine, Maladie et Handicap

Association Internationale des Sociologues de Langue Française, CR13 Sociologie de la santé ;

Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie ; Mission de Recherche (MiRe) de la DREES

Retour Sommaire

Participants

Le colloque a comporté un nombre de communications important pour 52 intervenants dont une bonne part provenait de pays étrangers (20). La participation a été nombreuse également : 320 participants pour une demande plus élevée, impossible à accueillir dans les conditions prévues.

Retour Sommaire

Programme

Word - 40 ko
Programme des journées

Retour Sommaire

Documents à télécharger

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.